Rond  De  Montfaucon

Biographie de Raoul SOUVIGNET


Le rond de Montfaucon a été collecté par Christian Frappa auprès de Monsieur Raoul Souvignet.
Raoul Souvignet est né le 29 février 1920 à Grazac en Haute-Loire (43), dans le canton d'Yssingeaux où il a passé toute sa vie active. Dès son enfance, il apprend à danser en observant ses aînés.
Plâtrier de métier, il passe l'essentiel de sa vie à travailler et à danser en pays velave. Lorsque Christian Frappa le rencontre pour la première fois en 1992, il est marqué par la personnalité de cet homme à la fois discret et généreux, porté par l'amour de son pays. Alors débutant dans le colletage, Christian ne receuille que quelques souvenirs de pratique de danse.  Ce n'est que fin 2001 que Christian retrouve Raoul Souvignet à la maison de retraite de Montfaucon, plus proche de sa famille. Bien que ne dansant plus, Raoul, âgé de 81 ans, lui explique, aidé de sucres représentant les danseurs, une partie de la chorégraphie d'une bourrée collective qui se dansait dans son village. Ne se rappelant plus de certains passages, il confie à Christian le soin de retrouver les morceaux manquants : "Enfin, tu vois bien, quoi".
Régulièrement visité, Raoul Souvignet finit paisiblement ses jours à Montfaucon et décède le 4 mai 2012, à l'âge de 92 ans. Veuf en 1989, il avait eu un fils (1944-2004) et deux petits-enfants. L'un d'eux, qui vit à Montregard, a accepté de nous parler de son grand-père.

 

Le rond de Montfaucon en DO.pdf
Document Adobe Acrobat [83.0 KB]
Le rond de Montfaucon en SOL.pdf
Document Adobe Acrobat [84.4 KB]
Choregraphie.pdf
Document Adobe Acrobat [178.7 KB]
01 rond de Mautfaucon Collect.mp3
Fichier audio MP3 [4.6 MB]

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christian Frappa