Stéphanie PREVOT

C’est à l’âge de 7 ans que Stéphanie montre l’envie d’apprendre la flûte traversière. Tout au long de sa formation classique en école de musique, elle joue dans divers ensembles tels que big bands de jazz, orchestres symphoniques, duos avec guitare, piano, flûte etc…

 

Elle arrive au terme de son cursus avec un rôle de soliste en l’Orchestre Symphonique, et a, par ce biais, l’opportunité de jouer dans différentes régions de France, et également à l’étranger (Slovaquie, Tyrol, Pologne, Espagne…).

 

Dans ce même temps et au fil des rencontres, elle intègre en dehors de l’école de musique d’autres formules (chanson française, orchestre…) aux multiples influences.

 

En 2013 elle décide d’embrasser une carrière professionnelle musicale. Son attirance pour les musiques du monde la pousse dès lors à en étudier quelques principes, et à adapter et modifier son jeu de traversière afin de l’aborder dans de nouveaux contextes.

L’envie de nouvelles sonorités l’incite par la suite à commencer à travailler en autodidacte ou auprès de maîtres différentes techniques de flûtes traditionnelles (whistle, hulusi, kaval, bansuri, etc….) et approfondit ses connaissances en se formant en jazz et musiques du monde par le biais de divers cours, master-classes et ateliers.

 

Tout en poursuivant ses activités de concertiste, enseignante et intervenante musicale, elle intègre à plusieurs reprises des compagnies pluridisciplinaires spécialisées dans l’univers médiéval, et accompagne des écrivains lors de lectures publiques.

Elle participe depuis à la création de différents projets, mêlant interprétation, improvisations et travaux d’écriture, tels que Azafaran (autour de chants séfarades), Fest’Amaz (musique berbéro-celtique), Dimasté (musiques du pourtour méditerranéen), La Gambille (musiques à danser du monde), Escales (musiques du monde)...

Enseignement

Stéphanie commence à donner des cours particuliers de flûte traversière dès 2004.

 

A partir de 2014 elle propose également des cours de flûte à bec et de whistle irlandais, ainsi que des ateliers collectifs, incluant à ses méthodes d’apprentissages des techniques d’autres cultures (tradition orale, sans obligation de solfège).

 

Depuis 2016, elle collabore avec diverses associations, villes, établissements scolaires du Puy de Dôme : création, dans le cadre d’un projet porté par un collège, d’une classe de whistle irlandais sur deux années, ateliers d’éveil musical en IME, intervenante musique pendant deux ans sur le programme des TAP...

 

Elle intervient également lors de modules pédagogiques ponctuels en école de musique pour des initiations aux musiques du monde (musiques modales) et à l’apprentissage par tradition orale, et propose des stages de découverte et de pratique instrumentale ou vocale sur cette même thématique.

 

En 2022 elle intègre une équipe d’enseignants, tout d’abord dans le cadre d’un projet d’orchestre en école élémentaire, puis en tant que professeur de flûte au sein d’une école de musique.

 

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact Stephanie

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable | Plan du site
© Christian Frappa