Malik ADDA

Percussionniste autodidacte, Malik se forme, durant ses premières années de pratique, auprès de groupes issus d’horizons variés. Dans le même temps, il a l’occasion d'accompagner des musiciens tels que Michel Petrucciani, Tony Bonfils, Daniel Huck, Lionel et Stéphane Belmondo, lors de jamsessions, ce qui le sensibilise grandement au jazz.

 

A partir de 1995, il intègre différentes formations et entame une carrière de musicien professionnel. Mêlant toutes ses influences musicales, il travaille à la création de spectacles et contes pour enfants, parallèlement à son activité d’enseignant et

d’ intervenant musical.

 

Il participe à des enregistrements en studio et en concert, ce qui le fait naviguer entre divers genres musicaux, allant de la musique traditionnelle à la musique classique.

 

Il développe dans le même temps sa pratique instrumentale des percussions digitales, s’attachant à tenir compte de leurs différents contextes traditionnels, tout en les incluant dans les musiques actuelles et improvisées. S’orientant ensuite vers l’étude des percussions de méditerranée et d’orient, il rencontre et travaille avec plusieurs musiciens en Espagne, au Portugal, en Italie, etc., autour de répertoires musicaux de méditerranée.

 

Très attaché à la mixité culturelle et à la musique populaire, il multiplie les collaborations et formules au sein desquelles il développe ces deux aspects : flamenco-jazz, musiques du monde, etc… (ce qui lui permet entre autre d’accompagner sur scène Alfio Origlio, ou encore Paco el Lobo) et est à l’initiative de divers projets aux multiples couleurs (jazz oriental, musiques traditionnelles d’Auvergne et d’Orient, d’Europe du nord et de Méditerranée, flamenco-jazz… ).

 

Il propose aujourd’hui plusieurs répertoires alliant musiques traditionnelles populaires d’ici et d’ailleurs et musiques improvisées, regroupant plusieurs formations telles que Méditerrasia, Escales, Mustaar.

 

De sa rencontre avec Paco el Lobo (cante et guitare) naît le duo Gibraltar – une invitation à la découverte d'un répertoire flamenco, enrichi des sonorités de diverses percussions de méditerranée.

 

Il crée également un projet solo autour de l’évolution des percussions digitales et leur pratique à travers le temps et les différentes cultures (bendir, cajon, udu,tars, handpan…).

Enseignement

Depuis 1998, parallèlement à son activité de musicien concertiste, Malik Adda, enseigne la percussion digitale au sein de diverses écoles privées et associations (Ecole Spirales, UAC Banque de France...).

 

Il intervient aussi au sein de centres spécialisés (IME, CAT), auprès d'un public d'usagers et en tant que formateur auprès d'élèves moniteurs-éducateurs et éducateurs spécialisés (UFTS, 63).

 

En 2000,à l'occasion des programmes de sensibilisation à la citoyenneté européenne, développés par la DRJS, il est porteur de projet et encadre en France et à l'étranger, des jeunes musiciens européens de 18/25 ans. Cela lui permet de découvrir certaines cultures musicales d'ailleurs (Espagne, Portugal, Italie...)

 

Depuis 2002, il encadre des ateliers d'éveil musical au sein de diverses structures (Centres socio-culturels, Maisons de quartier, etc...) dans le département du Puy-de-Dôme, et participe durant 3 ans, au programme des TAP, pour la ville de Chamalières (63), en tant qu'intervenant musicien.

 

Il crée son école de musique en 2007, dans laquelle il enseigne diverses percussions digitales. Cet enseignement est inspiré d'une technique d'apprentissage indo-orientale (konnakol) issue d'une tradition orale ancestrale, ce qui permet aux élèves de pratiquer sans la nécessité de connaître le solfège rythmique.

 

Il organise, d'une manière récurrente, des stages de percussions et de pratique rythmique, et est intervenant dans divers collèges et lycées.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact Malik

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable | Plan du site
© Christian Frappa