Contenue de stage possible :
C'est en 1973 que Thierry fait ses premiers de danse. Il intègre, ainsi que toute sa famille, un groupe folklorique centré sur un répertoire régional d'Auvergne et du Limousin. Durant plusieurs années, il participe à de nombreux spectacles de danses lors de manifestations ou festivals de folklore.
Progressivement, il prend conscience de son goût et de ses aptitudes à la danse. La rencontre avec son maître à danser, Marcel Glever, à la fin des années 70, sera déterminante pour développer son goût de l'enseignement. Pendant plus de dix ans, il se formera à la technique, la pédagogie, la transmission et la connaissance de nouveaux répertoires régionaux.
Parallèlement, il prépare un Diplôme d'Etat d'Animateur (DEFA), option danse, où il se spécialise en enseignement de la danse traditionnelle.
Depuis 1987, il enseigne la danse traditionnelle dans le cadre d'ateliers réguliers ou de stages en France et à l'étranger.
Aujourd'hui, Thierry considère la pratique de la danse traditionnelle comme un moyen d'expression qui s'appuie sur une tradition populaire qui tend à disparaître. De plus en plus, il contaste une forme de généralisation, d'uniformisation de la danse au détriment des spécificités, couleurs et accents régionaux qui donnait toute cette richesse aux danses traditionnelles.
A partir d'un répertoire extrèmement diversifié, très différent d'une région à l'autre, Thierry vous propose, de par son approche et sa pédagogie, de travailler sur le corps, le mouvement, la gestuelle, la retenue, la suspension, l'anticipation. Etre en lien avec la musique et les musiciens, aborder l'écoute, le phrasé, les accents, la cadence, le tempo... Etre en phase avec son environnement, son partenaire mais aussi les autres danseurs.
Avoir une bonne connaissance de son corps, en maitriser les mouvements et les gestuelles, favoriser l'écoute musicale et respecter les musiciens, anticiper les déplacements et son environnement peut permettre à chacun de retrouver le plaisir, l'esprit et les particularismes régionaux propre aux danses traditionnelles.