Accordéoniste (diatonique et chromatique), violoneux, interprète,
compositeur et enseignant
Serge Desaunay est né à Argenteuil en 1957. Très jeune, il a l’occasion de gratouiller un peu sur tous les instruments à cordes qui traînent à la maison : son père joue du violon et accompagne de temps à autre son oncle batteur dans des soirées dansantes. Son frère Patrick joue lui aussi du violon et de la guitare.
Dans les folk clubs de la région parisienne où la vague du folk revival bat son plein, Serge découvre l’accordéon diatonique.
Dès lors, il partage sa passion pour les musiques de différents horizons : traditionnelles, improvisées, classiques, chansons... avec de nombreux artistes au sein de diverses formations. Compositeur-arrangeur, il a œuvré à l’émergence de l’émergence de groupes parmi lesquels La Chiffonie, Les Maudzits Français, Roulotte bleue, Coktail Swing, Taraf Borzo... et signé bien des compositions remarquées : Dimanche matin, la valse à Joseph... Soliste, il a participé à l’évolution de l’accordéon diatonique : répertoire, techniques de jeux, lutherie...
Personnalité du mouvement revivaliste folk dans les années 1970, pilier du renouveau de l'accordéon diatonique en France, ce musicien à la forte personnalité et à la démarche originale s'est imposé comme une référence dans de nombreux styles musicaux, grâce à son jeu subtil et à ses très nombreuses compositions, capables d'exprimer la plus grande joie comme la plus profonde nostalgie.