Né en 1964 à Clermont-Ferrand, de formation classique puis autodidacte et par l'oralité au contact des musiciens du revivalisme traditionnel dans les années 80 à 90 ; je me suis essentiellement tourné vers les musiques traditionnelles du Massif-Central (mais en entretenant aussi une relation privilégiée avec la musique irlandaise) et vers toutes sortes d’aventures où l’on « interroge » ces dernières et où l’on développe leurs contenus.
Membre des formations permanentes, Tatu Trio, Toss'n Turn, L’Effet Dulogis, The Factory Wall et le duo Roche & Breugnot , je joue avec ces dernières des musiques entre inspiration puisée aux sources ethnomusicales et compositions. Des enregistrements ont marqué ce travail de groupe et participent à l'animation et à la diversité des musiques traditionnelles originaires du Massif-Central ou d'Irlande en France.
Avec ces formations, de nombreux concerts ont étés donnés dans des festivals en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Tunisie, au Danemark et bien sûr en France.
En plus de ces activités « permanentes », j’ai le plaisir de participer régulièrement à des créations dans des domaines extremement variés comme ce fût le cas pour l’album « Chansons pour les pieds » de Jean-Jacques Goldman ou bien « Artense » (comme violon solo) d’Alain Savouret (pièce pour orchestre à cordes et soliste) avec l’Orchestre Régional d’Auvergne (dir. Arie Van Beek).
Plus récemment, la création « Voyage de nuit » (avec Nuala Kennedy/Irlande, Filippo Gambetta/Italie, Hamid Gribi/France et Philippe Guidat/France), le ciné-concert « Premières » (avec l'ensemble Cordofonic et Alain Bruel) sur les pionniers du cinéma ou encore le spectacle « L'effroyable histoire de Miss K » (fantaisie musicalo-théâtralo-culinaire) co-réalisée avec l'Etonnant Festin.
Une collaboration avec la compagnie de danse contemporaine «Axotolt » (Chorégraphe Thierry Lafont) à donné le jour à deux spectacles de danse et de musique (« Des ils et des ailes »/2001, « Ultime »/2004) qui m'ont permis d’explorer des terrains où se rencontrent des expressions « de la tradition » et des langages « contemporains », d’impliquer la musique profondément dans la danse et d’aller aussi loin que possible dans l’échange /confrontation avec le ou les danseurs. Je poursuis aujourd'hui cette recherche dans le rapport entre la musique instrumentale et la danse, particulièrement autour de la forme principale du massif central, la bourrée.
Un retour vers les arts de l'oralité fait partie de mes perspectives importantes pour les années à venir et précisément pour 2025 au sein du projet « Lo carnaval de las bestias » (spectacle de contes, chants et musiques) en compagnie de Séverine Sarrias, Arnaud Cance, Elouann Pannetier, Eric Destout, Sarah Barthélémy-Sibi.
Discographie (non-exhaustive) :
-Duo Roche/Breugnot « finissez d’entrer »
-Aligot-Eléments « Les révoltés du pounti »
-La Fabrique « acide folklorique et produits dérivés »
-Aligot-Eléments « Le signal du Luguet »
-La Fabrique+André Ricros « Nuit »-Le Comité «Comment faire!»
-Le Comité « Chut ! »
-Duo Roche/Breugnot «Sauvage Central»
-Duo l'Effet Dulogis «Tout droit»
-Tatu Trio «Passa Aqui !»
-Toss' n Turn (à venir)