Pascal Chapuis

Originaire de Haute Loire, Pascal Chapuis rencontre très tôt les musiques traditionnelles du Centre France. Dès ses 14 ans, il parcourt la France et les pays voisins pour proposer une musique festive à danser dans des formations comme Terre'n Airs et la Cie Lard'scène. Aujourd'hui, il s'exprime au sein du PAP Trio, dans une relecture des musiques bretonnes, autour du Fest Noz, du Concert et de la Déambulation.

En parallèle, il développe son langage en guitare classique, au Conservatoire de Saint-Étienne, dans lequel il obtient le Dem, puis au Pont Supérieur Bretagne/Pays de la Loire. Il rencontre au long de son parcours de nombreux pédagogues et artistes de renom qui vont le marquer profondément. Il développe aujourd'hui sur scène un propos artistique articulé autour de la création : on rencontrera des compositions et arrangements personnels, ainsi qu'un intérêt profond pour différentes formes d'improvisation. On a pu récemment l'entendre sur la scène de l'Opéra de Rennes dans le Concerto pour quatuor de guitare de Georges Delerue.

Son parcours universitaire (Master 1 à l'Université de Saint-Étienne) lui a permis d'enrichir sa palette à travers les musiques savantes et un intérêt marqué pour l'ethnomusicologie. C'est là également que le chant choral s'est inscrit dans son parcours. Il chante et compose pour le « Petit Choeur » dirigé par Julien Garde, participe à créer l’octuor vocal « After Eight » avec son amie et chef de choeur Lauranne Molon), etc. A travers de nombreux projets, Pascal a appris à connaître la voix et le choeur.

Il enseigne depuis 10 ans en écoles de musique, stages et master-classes. Là encore, son propos se développe autour de la création, avec la compréhension de l'enthousiasme comme essence de la transmission. Ses récentes collaborations avec des artistes et des personnes de tout horizon lui donnent foi en une musique fraternelle et universelle.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christian Frappa